Lieu : Nouvelle Orléans
Toujours à la recherche de l’authenticité des lieux, “Rencontres bénies” sont un aperçu des rencontres que j’ai pu faire lors d’un voyage dans les rues de La Nouvelle Orléans. Ils ont tous en commun d’attendre quelque chose.
L’une attend le traversier du Mississipi, pour rejoindre l’autre rive et vaquer à ses occupations. L’autre attend la fin du cycle de lavage. Rien d’autre à dire, ni à faire. Un troisième, chauffeur sur la célèbre ligne St Charles, s’apprête à débuter son shift. L’heure approche. Plus loin, dans la banlieue, un paroissien attend le curé qui finit sa messe gospel. Ils attendent. J’attends avec eux, pour mieux les observer et je me nourris de cette mosaïque de gens, modèles malgré eux, rencontres furtives.
Petits moments de la vie saisis au détour de ces rencontres et de ces moments d’attente. Le temps est suspendu, il ne se passe pas grand-chose. Ces instants saisis par mon objectif n’en sont pas moins riches ni intenses. Dans une ville où les croyances de toutes sortes sont perceptibles au premier coup d‘œil, ce temps d’attente que le photographe aime tant et qu’il savoure, permet la rencontre éphémère. Temps béni.